Saturday, January 14, 2006

MULHOUSE, COLMAR ET STRASBOURG

VILLES D'ALSACE - SEPTEMBRE 1990

MULHOUSE

La capitale industrielle de l'Alsace doit son nom à sa origine: un moulin (Mühle) solitaire près duquel sont venues se rassembler quelques maisons.


"MULHOUSE - De la place de Réunion, avec l’Hôtel de Ville du 16ème siècle, on peut partir à la découverte du musée de l'Automobile et du musée du Chemin de Fer"

***

COLMAR

Le premier document écrit mentionnant Colmar est daté de 823, quand Louis le Pieux fait don d'un domaine dans la région de Columbarium, à l'abbaye de Munster. Située au centre de l’Alsace, entre les deux autres grands pôles que sont Mulhouse et Strasbourg, Colmar est une étape incontournable.


"LA PETITE VENISE - L'ancien quartier des Tanneurs, qui menaçait ruine, a été admirablement restauré et constitue maintenant un des endroits les plus séduisants"


"LA PETITE VENISE et le quai de la Poissonnerie: le point de vue le plus photographié de Colmar"


"LA PETITE VENISE - une vue sur la Lauch bordée de très belles maisons à colombages"


"PLACE DE L'ANCIENNE DOUANNE - on y trouve la fontaine Schwendi, dédiée à Lazare de Schwendi, qui commanda l'armée impériale contre l'armée de Soliman le Magnifique, en Hongrie. La légende raconte qu'il en rapporta le Tokay"


"PLACE DE L'ANCIENNE DOUANNE - la place abrite de belles maisons alsaciennes"


"LE KOIFHUS - Il s'agit de l'ancienne douane (Kauf Haus), qui était le siège administratif et économique de la ville. Le premier bâtiment date des années 1480"


"COLMAR - On reconnaît les étendards"

***

STRASBOURG

Strasbourg, capitale de l’Europe et de l’Alsace, possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la ville la plus riche d’Alsace. Son centre ville fait partie du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.


"L'ANCIENNE DOUANNE - Dès le 12eme siècle, Strasbourg se spécialise dans le commerce de transit. L'Ancienne Douane - le bâtiment date de 1389 - était un entrepôt pour les produits devant être taxés. Aujourd'hui, on y trouve une belle brasserie"


"L'ILL - possibilité de promenade dans l'ignorance du trafic urbain"


"PLACE MARCHÉ AUX COCHONS DE LAIT – Nom surprenant et belle place pour trouver un restaurant; mais le paradis des sybarites est ailleurs dans la ville"


"LA CATHEDRALE, dont les travaux ont duré de 1176 jusqu'à 1439, repose sur les fondations d'une ancienne basilique construite en 1015. «C'est le prodige du gigantesque et du délicat», dira Victor Hugo"


"LA MAISON KAMMERZELL - Construite en 1427, est la plus ancienne et la plus belle maison de Strasbourg, mais c'est seulement en 1467 et 1589 qu'est élaboré son visage architectural tel qu'on peut le contempler aujourd'hui. Richement décoré, elle abrite un restaurant et un hotel (Baumann) dont le propritaire vous dit: «Ma choucroute aux 3 poissons, dans la plus belle maison de Strasbourg, un verre de Riesling bien frais en contemplant la Cathédrale... Le reste, c'est de l’histoire!»"


"PETITE FRANCE - A proximité du centre ville, après la terrasse panoramique (barrage Vauban), l'Ill s'élargit et se divise en cinq bras. Vers le nord le plus large, ou Fossé du Faux-Rempart. Au nord-est quatre petits bras réunis à nouveau à hauteur de l'école Saint-Thomas. Ce caprice topographique permet l'installation de moulins et attire les tanneurs, grands consommateurs d'eau"

2 comments:

Ron said...

Fantastic! Germany is my favorite country and just seeing the wonderful architecture, makes me want to go back.

Trotter said...

Ron,
thanks, but Mulhouse, Colmar and Strasburg are in France... Close to Germany, but in France... ;))