Thursday, December 22, 2005

VIVE LE QUÉBEC...

MONTREAL - LA CITÉ SOUTERRAINE - MAI 1990

Heureusement, je n’y suis jamais allé en hiver. Ça veut dire que je n’ai jamais eu besoin de "vivre" dans la ville souterraine! En fait, une véritable cité souterraine se cache sous le centre-ville de Montréal. S'étendant sur plus de 30 kilomètres, le réseau piétonnier intérieur est constitué de larges couloirs qui relient boutiques, hôtels, restaurants, universités, bureaux, etc... Plus de 500 000 personnes l'utilisent chaque jour"


"MONT ROYAL - Montréal lui doit son nom. Quand Jacques Cartier l'escalada en 1535, il fut renversé par la splendeur de la nature vierge. Aujourd'hui, le panorama du haut du mont Royal est tout aussi spectaculaire. Ici, on le voit à partir du centre-ville"


"MARIE REINE DU MONDE - La cathédrale catholique de Montréal. Inspirée de la basilique Saint-Pierre de Rome, elle date de la fin du XIXe siècle et a été construite en plein coeur de ce qui était alors le quartier anglo-protestant de la ville"


"HOTEL CHATEAU CHAMPLAIN, maintenant un Marriot. Directement au centre-ville, relié à la ville souterraine, au métro, au Centre Bell et à la Gare Centrale. Ses chambres avec une fenestration en demi-lunes ont des vues magnifiques sur la ville"



"PARC OLYMPIQUE - Il fut construit pour accueillir les Jeux olympiques d’été de 1976. On atteint le sommet de la Tour du Stade - Tour de Montréal, la plus haute tour inclinée du monde - en funiculaire et ses trois étages d’observation offrent une vue imprenable sur Montréal et ses environs"


"LE CENTRE SPORTIF, au pied de la Tour, abrite les bassins de sports aquatiques. Mais c'était au Stade Olympique que le plus important s'est passé: Carlos Lopes, futur médaille d'or du Marathon de Los Angeles, en 1984, a gagné la médaille d'argent des 10000 mètres. La médaille d'or a été gagné par un athlète dont le nom a été toujours –tant bien que mal - associé à des transfusions de sang...»




"LE JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL, fondé en 1931, est un des plus importants du monde. Les serres d'exposition et les différents jardins resplendissent de couleurs et de parfums du monde et regroupent plus de 22 000 espèces de végétaux. Le Jardin japonais est vraiment superbe"



"TERRE DES HOMMES - En 1967 a eu lieu l'Expo 67, une exposition internationale reconnue par le Bureau des expositions internationales de Paris. Certains pavillons étaient de pures merveilles. Leur objectif: enchanter le visiteur. En 1968 l’a suivie l'exposition la " Terre des hommes ". En 1981 a eu lieu la fermeture définitive de la Terre des hommes. Dans l'espace s'est installé le parc la Ronde"


"LE VIEUX MUNICH - La Bavière au Québec: spécialités et bières bavaroises, danseurs folkloriques et musique de la Bavière. Un soir bien passé!"



"CABANE À SUCRE - Sirop d'érable, la fête..."

No comments: